- Home
- Sécurité des applications web
Qu’est-ce que la sécurité des applications web ?
Un logiciel sur mesure va permettre de répondre à plusieurs problématiques qu’une organisation rencontre, elle va pouvoir leur apporter une ou des solution(s) spécifique(s). En créant votre propre logiciel sur mesure, vous aurez la possibilité de décider de tout, d’apporter tout le fonctionnement indispensable à votre activité, l’ergonomie de votre logiciel, le design et participer à la création vous permet de le connaître par cœur.
Un logiciel unique, elle répondra parfaitement aux besoins et aux tâches demandées.
Éviter d’être prise pour cible mais comment ?
Les vulnérabilités fréquentes des applications web sont les issues par lesquelles les attaquants ont accès à vos informations, données … Voyons les différentes vulnérabilités
Injection SQL
L’injection permet d’accéder à des informations sans autorisation préalable, cela arrive lorsque certaines sources de données externes n’ont pas été correctement configurées: service web, paramètres, données et les érables d’environnement. Elle exploite les vulnérabilités trouvées.
Authentification
Le mot de passe ce qui sécurise nombreux de vos comptes et système, ou des problèmes peuvent être présents.
Un mot de passe permet d’ouvrir la possibilité à ce que l’accès à votre compte ou système soit accessible grâce à l’utilisation d’outils spécifiques.
Le mieux à faire est de renforcer son mot de passe, privilégier les longs mots de passe, 8 caractères minimums. Mettre en place une authentification à multi-facteur, elle permet de s’assurer que l’authentification se fait par une personne et non un Bot.
Cross-site Scripting (XSS)
Une faille XSS permet à un attaquant d’intégrer au sein d’une page du code Javascript dans une application afin d’accéder à d’importantes informations, prendre contrôle des comptes, usurper une identité et bien d’autres.
Il est important pour se protéger de ce type d’attaque de suivre toutes données venant de l’extérieur, le nettoyage des contenus ou doit être validé avant d’être utilisé par l’application.
Falsification de requêtes inter-sites (CSRF)
Une attaque Cross-site request Forgery (CSRF) a pour but de piéger en convaincant une victime, qu’il accepte une requête pour qu’il puisse modifier des données d’applications tels ses identifiants ou mot de passe. Une attaque de ce genre se fait fréquemment avec les applications qui utilisent des cookies, lorsque le pirate a infiltré le compte d’un utilisateur, le pirate a accès à tout il peut modifier comme détruire des informations mais aussi les exfiltrer.
Mais chaque problème a sa solution, il existe différentes manières d’éviter au mieux les cybers attaques et d’en être protégé
Pare-feu d’application Web
Un pare- feu WAF ou pare-feu d’application, elle garantit la sécurité des serveurs Web contre tout type de cyber attaque, elle analyse les requêtes HTTP/HTTPS. Un WAF examine les demandes et bloque les trafics malveillants de sorte qu’elle n’atteigne pas l’application.
Audit, test des applications
Lors du processus de développement, les développeurs effectuent un test qui passe par plusieurs critères afin de voir toutes les failles possibles et que l’application ne présente aucune vulnérabilité. Un audit permet de garantir la conformité de l’application.
Un test d’intrusion est aussi effectué, elle consiste à se mettre à la place d’un attaquant et essaie d’accéder par toutes les méthodes d’attaques possibles à l’application, ce test marche avec tout type de métiers et d’applications.