- Home
- Comment distinguer la bonne qualité d’un logiciel ?
La qualité d’un logiciel
Le développement de logiciel, aujourd’hui, demande plusieurs points à valider pour avoir un logiciel de qualité. La qualité d’un logiciel est définie par son aptitude à répondre aux attentes des utilisateurs.
Afin de satisfaire les besoins de l’utilisateur, la qualité du logiciel prend en compte plusieurs points lors du début de conception à la fin de conception : le processus de développement, la qualité interne du produit et le service fournit lors de l’exploitation du logiciel
● Fiabilité
Votre logiciel doit maintenir un niveau de service dans des conditions précises et durant une période déterminée. La résistance du service aux divers problèmes et aux bugs montre la fiabilité et la disponibilité du logiciel à tout moment.
● Facilité d’utilisation
L’utilisation du logiciel doit avoir une compréhension simple pour l’utilisateur, cela représente l’expérience client qui doit être améliorée constamment afin d’apporter satisfaction à l’utilisateur.
● Performance
Votre client doit voir la valeur ajoutée du logiciel conçu, en ayant une rapidité d’exécution notamment au temps de démarrage, mais aussi en anticipant les besoins croissants des clients.
● Maintenabilité
Un logiciel peut avoir des défauts mais elle doit être localisée, identifiée et corrigée avec facilité, et anticiper les éventuels risques.
● Ergonomie
Elle représente la fluidité de l’utilisation dans chaque fonctionnalité, nous devons aussi retrouver :
➔ Flexibilité
➔ Intégrité
Votre logiciel doit être utilisé avec du confort, sécurité et efficacité si votre logiciel rassemble tous ces points l’utilisation de votre logiciel ne sera que positif.